mardi 18 janvier 2011

Le samedi à Bamako, c'est le jour du mariage!

après une semaine à me mettre la pression "Perrine, (ou Fatoumata Coulibaly Bagayogo, au choix!) ce weekend il y aura un mariage et des djembés et tu va dansé", j'ai suivie Mah Diaw au mariage de sa voisine. Une vraie fête et un esprit du partage qui m'impressionne un peu plus chaque jour.
Le vendredi soir, toutes les femmes (une bonne cinquantaine) se sont retrouvées dans le quartier, sous un immense barnum qui bloquait la rue, en bazin brodés et avec des coiffures de ouf. Les hommes disent ici qu'ils ne peuvent pas trouver leur future épouse lors des cérémonies de mariage car les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres et qu'ils ne peuvent choisir (entièrement d'accord!).
Un groupe de percus les a fait se déchainer une par une (aucuns complexes, peu importe l'âge, le poids, la prestance) : elles sont toutes assises en cercle et elles vont danser devant les autres chacunes leur tour, dans une sorte de transe assez démente, et en échangeant par leurs corps avec les musiciens. Des griots sont aussi présents : chanteurs criards qui sont payés à chanter les louanges des femmes, l'histoire de leurs familles, etc... elles adorent ça.
Samedi, deux vaches à 6h du matin ont été saignées(elles sont restées devant la maison toute la nuit du vendredi!), puis cérémonie à la cathédrale ( c'était un mariage chrétien)avec chorale de jeunes, batterie, guitare électrique, (tout un spectacle!), et danses dans le quartier tout l'aprèm avec un orchestre ( djembés, chanteurs, clavier) après un riz au gras : imaginez environ 300 personnes dans la rue, dans les maisons du quartiers qui, par groupe de5-6, se partagent à la main une bassine de riz avec des morceaux de boeufs tués le matin! par contre les hommes ne dansent pas ou peu mais boivent des bières dans les maisons, malgré la religion (j'ai d'ailleurs parlé polygamie avec un musulman de 60 ans en buvant des bières, assez insolite).
Le dimanche, les mariés sont éduqués (!) sur les bonnes manières qui feront fonctionner le ménage, le respect que la femme doit avoir pour son mari et les secrets de la conception (!) puis le soir , la mariée est purifiée pour la lune de miel ( première nuit chez son mari!) et la semaine entière qu'ils vont passer ensemble sans sortir de la maison!
ne

2 commentaires:

  1. L'Afrique te gagne!! On en guérit pas!
    Merci en tout cas pour ta très belle écriture. on y est!!
    Bisous
    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Périne,
    Impréssionnant la-bas!
    Vite! raconte nous de nouvelles aventures
    A bientot
    David

    RépondreSupprimer