Riches et prometteuses!
Ini Sogoma! comme on dit en bambara
Arrivée depuis 2jours j'en prend plein la vue, plein les oreilles, plein le nez,... Tous les sens en ébullition! Car c'est pas seulement bamako que je découvre, c'est l'afrique tout court (le maroc il y a dix ans, c'était quelque peu différent!).
D'abord accueillie par Hélène Vauclin à l'aéroport et sous une foule de 200 personnes m'interpellant (impressionnant pour la toubabou), je suis partie passer ma première nuit chez elle et son mari malien. Hélène est la sous directrice du centre et volontaire (chez france volontaire, ex volontaire du progrès) depuis 2ans à Bamako. Très accueillants tous les deux, nos premiers échanges ont tournés autour de l'attaque de l'ambassade française (qu'ils doutent forts comme la plupart des gens ici être al qaida) et gbagbo et ouatara.
Hier j'ai visité le centre et rencontré les différents professionnels ( 3 orthoprothésistes, 2 kinés et une aide kiné, une aide ergo, une infirmière et les gestionnaires). Ils ont beaucoup de choses à m'apprendre comme moi je vais essayer de le faire.
Sinon en vrac et parce que la connexion va bientôt coupé, je découvre les joies des : vaches, sotrama (mini bus à 20 places!), poule, motos et véhicules en tout genre, lovu ( mil pâte d'arachide), boeuf yassa, slam malien, prière 5fois par jour, coupure d'eau et d'élec,...
Et sinon j'ai joué à la belote devant la maison en mangeant des crêpes bosser avec la famille malienne chez qui je loge tout à l'heure, ça valait son pesant de cacahuètes, ils ont kiffés!!
bisous tout le monde, temps écoulé!
J'espère que tu as des photos de la partie de belote, quelle promo pour la société Bosser!
RépondreSupprimerVive les crêpes, vive la Bretagne !