Prévu le 04 janvier initialement, mon départ pour le continent noir, vient d'être retardé par une gastro carabinée, (en espérant que ça ne soit pas une réaction au traitement anti palu, le doxypalu) mais ça y est je pars cette aprèm à Bamako.
Je pars en stage optionnel de 3ème année en ergothérapie avec l’association Handicap Afrique, comprenant 6 semaines au centre Bernard Verspieren de Bamako avec des enfants en situation de handicap et 1 semaine de mission appareillage dans l’un des camions ateliers de l’association.
Dans le cadre du stage optionnel de 3ème année, j’ai recherché un lieu de stage francophone dit « humanitaire » afin de pouvoir découvrir une nouvelle facette du métier d’ergothérapeute.
Je l'effectue finalement au Centre de réadaptation et d'appareillage orthopédique Père Bernard Vespieren de Bamako au Mali du 5 janvier au 21 février 2011. Ce centre s’inscrit dans le programme de réadaptation à base communautaire (RBC) du Mali et forme des agents à base communautaire.
Ce centre est le fruit de l'association PROPHETE (Programme de Réadaptation d'Orientation des Personnes Handicapées et d'Encadrement Thérapeutique Elargi), association humanitaire à but non lucratif. Monsieur Mahamadou BA est à la tête de celle ci.
La première pierre du centre Bernard Vespieren a été posée en 2005 et le centre a réellement ouvert pour ses premières consultations en 2007.
Ses buts sont de favoriser l'intégration globale des personnes handicapées par l'appareillage orthopédique, la kinésithérapie,l'ergothérapie, l'orthophonie, la chirurgie, la réinsertion socioprofessionnelle, l'intégration scolaire, la formation et toute autre activité annexe.
La Réadaptation à Base Communautaire (RBC) est définie comme est une stratégie visant la réadaptation, l'égalité des chances et l'intégration sociale de toutes les personnes handicapées par une action aux niveaux local, régional et national.
La mise en œuvre de la RBC fait appel aux efforts conjugués des personnes handicapées elles-mêmes, de leurs familles et leurs communautés, des services sociaux, des services de santé, des services d'éducation et de formation professionnelle appropriés.
Au Mali, la réadaptation à base communautaire est mise en place depuis 2000, après un test de 2ans dans 3 régions (Bamako, Kayes et Koulikoro) de 1998 à 2000. En 2010 le centre Bernard Vespieren est un relai de la RBC, car son équipe soignante prend en charge des enfants en situation de handicap d’une part et forme des agents à base communautaire d’autre part. Ces agents sensibilisent la population au handicap, permettant un accompagnement de soin précoce chez les enfants qui le nécessite, et sont formés à des gestes paramédicaux.
Cependant, à l’heure actuelle, la réadaptation à base communautaire présente ses limites puisqu’elle n’a pas l’appui national escompté : elle n’est plus du tout financée par l’état malien et survit au seul moyen des associations locales et internationales.
Ce centre situé à Bamako accueille des enfants aux pathologies diverses : séquelles d’injection de quinine, polio, troubles traumatiques (pied bot, amputation), troubles neurologiques (polyhandicap, hémiplégie, quadriplégie), troubles neurologiques périphériques (atteinte du plexus brachial) et des maladies génétiques (myopathie, maladies orphelines). 180 enfants ont été pris en charge par le centre en 2009, dont 20 en ergothérapie (avec pour chacuns plusieurs séances de rééducation). Ce nombre restreint s’explique par le coût de la prise en charge paramédicale qui est aux frais des familles (en fonction de leurs revenus), depuis que l’état malien ne le finance plus (il l’a fait lors des premières années de la mise en place de la réadaptation à base communautaire).
L’équipe soignante est constituée d’un chirurgien orthoprothésiste (Professeur Touré), d’infirmiers, d’orthoprothésistes, de 2 kinésithérapeutes maliens diplômés et de personnes formées par de grandes ONG internationales (UNICEF, la Croix Rouge Internationale et Handicap International) dans le cadre de la réadaptation à base communautaire mise en place au Mali il y a 15ans. Ces personnes ont été formées à la kinésithérapie, à l’orthophonie, à l’orthoprothésie et à l’ergothérapie. En tout ce sont 17 personnes qui travaillent au centre, dont Aminata Traoré, malienne formée à l’ergothérapie. Le directeur du centre se nomme Ba, et la sous directrice est Hélène Vauclin (Volontaire du Progrès).
Les consultations externes (cardiologie, gynécologie, pédiatrie) sont à la charge des familles (en prorata de leurs revenus) ainsi que les séances de rééducation (500F CFA la séance, soit moins d'1euro).
Le centre dispose d’une salle d’ergothérapie équipée de matériel de rééducation, de jeux, et d’aides techniques.
L’équipe soignante dispose également de « camion ateliers » et effectue des missions d’appareillage dans des régions maliennes ne disposant pas de centres. 700 personnes en moyenne (enfants et adultes en situation de handicap) sont consultés par année dans les régions de Diéma, Nioro, Kayes et Yélimané. Dans ces camions ateliers, des moulages sont effectués, permettant la réalisation des prothèses au centre Bernard Vespieren, mais également des aides techniques et des conseils sont apportés. Une mission d’appareillage d’une semaine aura lieu en janvier 2011 dans la région de Sikasso.
Les partenaires financiers du centre sont, entre autres :
- l'association Handicap Afrique, (président : J-F Brébant, orthoprothésiste lillois à la retraite qui a exercé 15ans au centre l'Espoir à Lilles Hellemmes et qui m'a donné les coordonnées du Centre).
- AAPBV (Association des Amis du Père Bernard Verspieren)
- CICR (Comité International de la Croix Rouge)
- Croix Rouge Monégasque
- Coopération Française
- Conseil Régional du Nord Pas de Calais et de l'Ile de France
- UNICEF
- FEMAPH ( Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées)
L'ergothérapie est définie par l'ANFE ( asso nationale française des ergos) :
« L’ergothérapie, c’est accompagner les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leurs permettre de maintenir, d’acquérir ou de recouvrer un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leur activité professionnelle ou la sphère de leurs loisirs par l’utilisation d’activités concrètes s’y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de l’environnement. »
Mes objectifs de stage d'étudiante sont :
•Echanger et partager les connaissances et les savoirs faire en ergothérapie.
•Evaluer les besoins ergothérapiques en partant des connaissances et des compétences présentes sur le terrain.
•Mettre en place des séances de rééducation avec du matériel présent sur place ou des jeux construits qui pourront ainsi être réutilisés par la suite.
•Elaborer avec les artisans et la population locale des aides techniques et des moyens de compensation du handicap adaptés et reproductibles.
•Sensibiliser les personnes aux situations de handicap et aux aménagements possibles de l’environnement pour les réduire.
Biensur, ces objectifs globaux seront réajustés sur place en fonction du déroulement du stage.
Voilà le décor est posé, je pars prendre l'avion et je vous donne une vision un peu plus authentique de Bamako et de mon stage dans quelques jours!
salut! je vais rentrer en 2ème année d'ergo à Créteil et j'espère que tu regardes encore les commentaires sur ton blog parce que j'aime beaucoup la description que tu as faite de ce stage a bamako et ça m'intéresserait beaucoup d'y aller. J'aimerais savoir un peu comment tu as fait pour les contacter et quels documents tu leur as envoyé pour pouvoir les rejoindre. J'ai un stage en mai-juin 2012 et j'aimerai beaucoup le faire la bas.
RépondreSupprimerVoici mon adresse e-mail: julie.cabande@hotmail.fr
Merci beaucoup!
Julie