Voici mes objectifs de départ, et leurs résultats :
•Echanger et partager les connaissances et les savoirs faire en ergothérapie
Réalisé auprès d'Ami Diallo, ergothérapeute malienne du centre (non diplômée, mais formée annuellement et exerçant depuis 8ans)
•Evaluer les besoins ergothérapiques en partant des connaissances et des compétences présentes sur le terrain.
Réalisé auprès de chaque patient pris en charge (au centre les lundi, mercredi et vendredi; ou dans les familles les mardi et jeudi), enfant et adulte, par observation de leur dossier médical et réalisation d'évaluations ergothérapiques (avec celle présentes au centre : évaluation des préhensions, évaluation des activités de la vie quotidienne; ou celle que j'ai pu apporter : évaluation de la dyspraxie inspirée de la NEPSY (praxies visuo constructives et motrices) et du TRT (repérage spatial)).
•Mettre en place des séances de rééducation avec du matériel présent sur place ou des jeux construits qui pourront ainsi être réutilisés par la suite.
Réalisé quotidiennement au centre, avec les différents patients que je suivais: Mme Fatoumata B. (47 ans et hémiplégique droite depuis 1 an), Mama (hémiplégique droite de 19ans), Papa (quadriplégique spastique de 14ans), Vincent (dyspraxique et dysgraphique de 8ans), Ablel (7ans atteint du plexus brachial droit), Téné ( hémiplégique droite de 13ans) ainsi que les 18 enfants suivis en RBC.
J'ai utilisé les différents jeux et le matériel dont disposait le centre et parfois réalisé par des ergos françaises venues auparavant (bracelet métacarpien permettant de fixer une cuillère pour la prise alimentaire d'un enfant ayant des difficultés de préhension globale), mais également les jeux que j'avais pu ramener (puissance 4 en bois, mémory, balles, pinces à linges ) et j'ai construit un solitaire géant, une mousse de déclive (servant aux enfants ayant un retard d'évolution motrice et ne pouvant prendre appui sur leurs avants bras, à libérer leurs membres supérieurs pour l'exploration des objets et de l'environnement, en plaçant la mousse sous leur ventre), un grossisseur de crayon et de craie, une orthèse d'ouverture de la 1ère commissure de la main.
•Elaborer avec les artisans et la population locale des aides techniques et des moyens de compensation du handicap adaptés et reproductibles.
Réalisé avec l'ergo en proposant le plan d'une flèche (aide au déplacement) pour Tidiane ( diplégique de 6ans) au soudeur du centre (Diara)qui réalise les aides techniques. Demande aux familles de créer des poids (poches de tissus remplies de sable) pour positionner les enfants IMC.
•Sensibiliser les personnes aux situations de handicap et aux aménagements possibles de l’environnement pour les réduire.
Réalisé en conseillant Mariam (Femme de 50ans, atteinte de séquelles de polio) de prendre ses repas sur une chaise basse avec tablette, au lieu d'être au sol; et en conseillant la famille de Coucou ( IMC ataxique de 12ans) pour son transfert aux toilettes (au lieu de la positionner sur un seau dans la cour pour faire ses besoins).
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